Nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui ne maîtrisent pas les contours d’un plan d’affaires. Or ce document est capital pour le développement de son activité. Qu’est-ce qu’un plan d’affaires en français facile ? On en parle ici !
Plan d’affaires : qu’est-ce que c’est réellement ?
Le plan d’affaires, encore appelé business plan, est un document qui décrit la manière dont une entreprise génère des revenus et est exploitée au quotidien : rendez vous ici pour en apprendre plus. En effet, il faut savoir qu’il n’y a pas de format type pour un business plan. Généralement, on retrouve dans ce document 4 éléments essentiels notamment : le profil de la société, les ventes et marketing, opérations et l’information financière. Il peut arriver de voir certains plans qui comportent un résumé expliquant brièvement le projet de l’entreprise. Notons que le plan d’affaires peut se rédiger pour plusieurs cibles. Mais le plus souvent, on le conçoit principalement pour les institutions financières, les investisseurs et investisseurs ou les actionnaires. On comprend donc que le business plan peut être personnalisé selon le destinataire.
Plan d’affaires : un document d’argumentation
Le plan d’affaires n’est pas élaboré pour la forme. C’est un document référentiel qui sert à convaincre des partenaires ou des institutions. En effet, quand un entrepreneur se rend auprès des structures bancaires, ces dernières veulent généralement savoir comment le prêt sera remboursé et si la personne saura dépenser judicieusement les fonds empruntés. L’intéressé sera donc tenu de formuler des hypothèses prudentes concernant ses prévisions de ventes et son marché, divers scénarios pertinents pour convaincre plus aisément. Notons que le plan d’affaires peut en fait avoir un effet négatif sur les personnes qui lisent le plan. Parfois les bailleurs pensent que le projet est trop optimiste et que le ou la propriétaire n’est pas réaliste. Il faut retenir que l’explication du plan d’affaire est expliqué ici. La conclusion est que c’est un document d’argumentation.