Les trois quarts des seniors dépendants ont des problèmes de dentition et des difficultés à s’alimenter. Alors que les soignants surveillent souvent la santé de leurs proches plus âgés, les dents ne sont pas toujours la première chose à laquelle ils pensent. Cependant, l’hygiène bucco-dentaire est importante à tout âge
Les maladies cardio-vasculaires
Certains problèmes cardiaques peuvent être liés à des problèmes bucco-dentaires, notamment la gingivite ou le bruxisme. Ce dernier en particulier peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer des palpitations, alors qu’une gingivite mal traitée peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Par conséquent, l’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées est nécessaire pour prévenir les problèmes cardiaques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur seniorglobe.
La pneumonie
Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les personnes âgées est liée au risque de pneumonie. L’inhalation de gouttelettes d’exsudat bactérien de la bouche dans les poumons augmente le risque de maladie respiratoire. De plus, il est indispensable de surveiller l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées de votre entourage, qu’ils vivent à domicile ou en maison de retraite, notamment lorsqu’ils ne sont pas capables de le faire seuls en raison de la perte d’autonomie. Une bonne gestion de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées peut réduire le risque de pneumonie.
Le diabète
La parodontite peut interférer avec l’utilisation de l’insuline par l’organisme, augmentant ainsi le risque de diabète. À l’inverse, une glycémie élevée peut également entraîner une gingivite. Le diabète est ainsi lié au risque de développer une démence. Par conséquent, la surveillance de la glycémie et de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées est très importante. Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour éviter ces risques.
Les gingivites
La gingivite est causée par la plaque et les débris alimentaires dans les espaces entre les dents. Autres facteurs en leur faveur : le tabagisme, une mauvaise alimentation, un mauvais traitement dentaire ou des maladies comme l’anémie, le cancer ou le diabète, et la prise de certains médicaments.