La loi Lemoine est une nouvelle réforme de l’assurance qui permet aux emprunteurs de changer facilement d’assurance de prêt. Ainsi, si vous faites partie des ces emprunteurs, cette nouvelle réforme offre pour vous de nombreux avantages. La suite de cet article vous en dira plus.
Possibilité de changer facile d’assurance emprunteur et extension de droit à l’oubli ?
Cette loi à été portée à l’assemblée nationale par la députée Patricia Lemoine. Grâce à cette loi, le changement d’assurance de prêt sera disponible à partir de la date du 1er juin pour les nouveaux contrats. Vous aurez plus d’informations via ce lien. Ainsi, vous pourrez souscrire à une assurance à n’importe quel moment. Il va juste falloir attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer votre assurance emprunteur. Grâce à cette loi les emprunteurs seront libérés des chantages de taux fait par certaines banques. De plus, cette loi permet aux personnes ayant souffert de certaines maladies de souscrire ou de bénéficier de crédits. Selon cette loi, ces personnes ne seront plus mises à l’écart et bénéficieront le plus de ces crédits.
Suspension du questionnaire de santé
Pour souscrire à une agence d’emprunt, le prêteur est soumis à un questionnaire de santé afin que l’agence soit au courant des risques à courir en lui octroyant des crédits. Mais grâce à cette nouvelle loi de lamoine ce questionnaire est dès lors supprimé. Ainsi, il faut deux conditions pour que l’emprunteur ne passe pas par le questionnaire de santé : la première est que s’il demande un crédit de 200 000€ pour une personne et 400 000€ pour un couple, et la deuxième est que s’il fini de rembourser le prêt avant son soixantième anniversaire. Donc, si l’emprunteur respecte ces deux conditions,il ne prendra pas par le questionnaire de santé. De plus, il ne sera pas obligé de payer des pénalités s’il a été entre-temps malade.